Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > Samsung désinfecte ses appareils avec des ultraviolets

Samsung désinfecte ses appareils avec des ultraviolets

Pour éviter la propagation du coronavirus, on connait tous les bons gestes : se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main. On pourrait ajouter de nettoyer ses appareils !

Il n’est pas inutile de nettoyer de temps en temps les appareils que l’on manipule tout le temps, notamment bien sûr les smartphones qui sont des nids à bactéries. Plusieurs constructeurs recommandent des désinfectants à base d’alcool isopropylique (notamment Apple), mais Samsung a décidé de faire jeu à part.

Éviter les produits chimiques

Le constructeur a mis en place un service de désinfection dans les centres de service et ses boutiques Samsung Experience de 19 pays. La mise en place va d’ailleurs se poursuivre afin que le maximum d’utilisateurs puissent avoir l’occasion de désinfecter leurs smartphones, mais aussi leurs montres connectées Galaxy Watch et écouteurs Galaxy Bud. La France n’est pas dans le premier lot, mais c’est en cours.

Ce service consiste à désinfecter un appareil en le bombardant de lumière ultraviolette. Aucun produit chimique n’est utilisé. Samsung recommande de ne pas se servir de matériaux abrasifs ni de produits chimiques trop agressifs pour nettoyer le smartphone, cela pourrait en effet rayer l’écran ou détériorer le revêtement oléophobe qui permet d’éviter l’accumulation de traces de doigt. Un nettoyage traditionnel avec de l’eau pourrait aussi endommager les appareils, du liquide pouvant couler à l’intérieur.

Le boîtier à ultraviolets n’est pas conçu directement par Samsung, il est fourni par un sous-traitant. Par conséquent, il est possible que l’appareil soit différent d’un pays à un autre. Samsung indique aussi que toutes les bactéries, germes et virus pourraient ne pas être tous éliminés. Néanmoins, le constructeur a testé cette solution avec soin, comme on peut l’imaginer.

Laisser un commentaire

Top