Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > Qualcomm Snapdragon 865, la nouvelle génération en détails

Qualcomm Snapdragon 865, la nouvelle génération en détails

Après l’annonce de son nouveau SoC haut de gamme, le Snapdragon 865, Qualcomm a partagé plus de détails techniques.

Comme chaque année, à la même période, que le fondeur américain vient d’annoncer son nouveau SoC haut de gamme qui va venir équiper une majeure partie des smartphones haut de gamme et premium de 2020, voici le Qualcomm Snapdragon 865.

Ce nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 865 est d’autant plus important parce que les appareils qui en seront équipés arriveront vraisemblablement en même temps que le lancement de la 5G de façon massive un peu partout dans le monde et plus particulièrement en France où nos opérateurs nationaux ont prévu un lancement pour la rentrée 2020. Comme on peut s’en douter, le Snapdragon 865 apportera son lot de nouveautés avec de nouvelles performances aussi bien dans les calculs, l’intelligence artificielle ou encore la photo.

La 5G en ligne de mire

Bien sûr, la 5G n’est pas nouvelle puisqu’elle était déjà présente sur le modem X50 qui équipait le Snapdragon 855 de l’année dernière. Avec la 5G présente sur certains marchés déjà, les spécifications sont maintenant plus stables et pour le coup, Qualcomm en a profité pour annoncé son nouveau modem, le X55, qui permet maintenant des transferts allant jusqu’à 7,5 Gbps en débit descendant, et bien évidemment l’intégration du WiFi 6. Petite anecdote, le Snapdragon 865 supporte deux ports nano-SIM mais également deux eSIM. On notera enfin que le modem X55 n’est pas intégré par défaut dans le SoC mais Qualcomm nous a bien confirmé que le Snapdragon 865 n’est prévu que pour les smartphones 5G, il n’y aura pas de smartphones 4G équipé d’un SoC Snapdragon 865. En effet, sur le Snapdragon 855 de cette année, le SoC intégrait, au cas où, un modem X24, ce qui n’est pas le cas sur le 865.

Les jeux-vidéo

Depuis quelques années, les smartphones sont devenus de vraies consoles de jeux portables. Apple Arcade ou encore les récents titres comme Call of Duty : Mobile, Fortnite ou encore Asphalt 9 en attestent. D’ailleurs, on a pu le voir, si tout le monde n’est pas forcément intéressé par les jeux-vidéo, certains utilisateurs sont passés à la vitesse supérieure avec les smartphones dédiés aux jeux-vidéo comme le Asus ROG Phone 2 (voir notre test ICI). On retrouve ainsi la certification Qualcomm Snapdragon Elite Gaming. Avec le Snapdragon 865, Qualcomm supporte désormais les écrans avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144Hz mais aussi le support du moteur Unreal Engine 4, le HDR dans les jeux. Mais ce n’est pas tout, Qualcomm propose désormais la mise à jour des pilotes pour optimiser le GPU Adreno tout au long de son cycle de vie.

Des performances en hausse

Sans grosse surprises, le Snapdragon 865 est bien plus puissant que le Snapdragon 855 avec des nouveaux coeurs Kryo 585 allant jusqu’à une fréquence de 2,84GHz sur le coeur Cortex-A77 principal (4 x Cortex-A77 + 4 x Cortex A-55). Par rapport au Snapdragon 855, c’est 25% de performances de plus et une consommation énergétique réduite de 25% Le nouveau GPU, l’Adreno 650 est 25% plus rapide que son prédécesseur, ce n’est pas rien. Pour ceux qui aiment les chiffres, on parle ainsi de rendus graphiques 20% plus rapide et 35% de consommation d’énergie de moins. Il est toujours en 7nm et c’est Samsung qui s’en occupe.

L’IA

On passe maintenant à la 5ème génération de moteur sur l’intelligence artificielle avec des performances de 15 TOPS soit 2 fois de plus de performances que la génération précédente (7 TOPS sur le 855 et 4 TOPS sur le 845), de la mémoire LPDDR5, un nouvel accélérateur Tensor, le tout grâce à un nouveau processeur Hexagon 698 qui permet aussi de consommer 35% d’énergie de moins tout en assurant pas moins de 4 fois plus de puissance par rapport à la génération précédente d’Hexagon. Avec toute cette puissance, c’est par exemple la capacité de traduire en temps réel directement depuis le smartphone et non plus en s’appuyant sur le cloud. A noter aussi la présence du nouveau Qualcomm Sensing Hub, capable de monitorer les objets connectés tout en consommant très peu d’énergie, on parle de moins d’1mW.

La photo et la vidéo

Et enfin, le nerf de la guerre, la photo et la vidéo. Les smartphones sont de plus en plus performants et le nouveau Snapdragon 865 embarque un ISP capable de gérer jusqu’à 2Gbps, oui, on parle de Gigapixel. Le Snapdragon 865 est ainsi capable d’enregistrer simultanément une vidéo 4K HDR et une photo de 64 Mégapixels. D’ailleurs, on en parlant de photo, le Snapdragon 865 supporte des résolutions allant jusqu’à 200 Mégapixels, ce qui semble impressionnant mais on est déjà sur des capteurs de 108 Mégapixels donc finalement, ce n’est que dans l’ère du temps. Côté vidéo, le Snapdragon 865 supporte l’enregistrement de vidéos en Dolby Vision, de vidéos allant jusqu’en 8K (soit 33 Mégapixels) jusqu’à 30fps, de vidéos en 4K jusqu’à 120fps ou encore des vidéos allant jusqu’à des vitesses de 960fps (720p) et ce, sur l’ensemble de la vidéo et non plus sur un petit laps de temps comme c’est le cas actuellement. Avec, le SoC permettra également de zoomer de manière transparente et en toute fluidité, un peu comme chez Apple sur ses derniers iPhone 11.

Si on reprend tout le processus, Qualcomm a commencé le développement de son SoC Snapdragon 865 depuis plus de deux ans, on remonte ainsi jusqu’à 2016. Le 865 représente ainsi le nouveau standard qui équipera tous les smartphones haut de gamme et premium de l’année 2020. On l’a vu hier, les partenaires se sont déjà manifestés comme Xiaomi, Motorola ou encore Oppo. Le Mobile World Congress 2020 en février prochain risque d’être plus que dense en terme d’annonces.

Laisser un commentaire

Top