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Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball se poursuit. «Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama», une section qui contient des documents rares sur Maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception des personnages, etc. Cette section est mise à jour quotidiennement, mais ne conserve le contenu proposé que pendant 24 heures.

Retrouvez tous les jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique: Œuvres d’Akira Toriyama.

Au programme cette semaine: Dragon Ball, DBZ Kakarot, Dragon Quest et Chrono Trigger !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

25 février 2020 – Chrono Trigger

Le post du 29 février nous ramène au 11 mars 1995 et à la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES “Chrono Trigger”. Un jeu de rôle / RPG inoubliable autant par la qualité de son gameplay, sa musique, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque: Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent dans le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui grandira chapitre par chapitre) passera par l’histoire – de la Préhistoire à la fin des temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple dès le départ, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, une histoire réelle et même la Bible.

Akira Toriyama-sensei a participé à la production en tant que concepteur de personnages et illustrateur. Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici une illustration qui représente Frog, Chronos et Lucca contre le Demon King Magus.

le déclencheur d'un chronomètre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 – Chrono Trigger

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il était perçu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et des fans le considèrent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il a été réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il a été adapté pour Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, notamment traduit en français. A partir de 2011, il a été réédité sur plusieurs plateformes mobiles, sur consoles et sur PC. Le succès de Chrono Trigger a conduit à la création d’une suite, Chrono Cross, publiée en 1999. Une conversion Steam a été effectuée en février 2018.

26 février 2020 – Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu (ド ラ ゴ ン ボ ー ル 天下 一 伝 説)

Le billet du 26 février nous ramène au 7 juillet 2004 avec la publication au Japon du «Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu» (ド ラ ゴ ン ボ ー ル 天下 一 伝 説): guide officiel édité par la Shueisha de la première série animée Dragon Ball. Avec une couverture spéciale, conçue par quatre mains par l’animateur historique et créateur de personnages Katsuyoshi Nakatsuru et par Akira Toriyama-sensei (qui a conçu la disposition générale). Le guide propose des informations sur le contenu et la production de la première série animée; des biographies des différents personnages qui ont participé; une galerie avec les principales images promotionnelles; une série d’interviews très riche répartie entre les acteurs et l’équipe de production.

Le Site Officiel se concentre ici sur l’une des interviews incluses: la «table à trois» entre le maître Akira Toriyama, le scénariste Takao Koyama et l’actrice de doublage Masako Nozawa (Goku, Gohan, Goten…)! Une interview qui parle des différentes curiosités derrière la production de la première série et de ses différents personnages, dont Goku.

L’extrait cité sur le site officiel montre le début du Q&A, avec le maître Toriyama parlant de son “modus operandi” tout en écrivant l’histoire et en révélant la raison de la création des Dragon Balls. Sujets parfaitement pertinents, étant donné que le 26 février marque le 34e anniversaire de la transmission du premier épisode de Dragon Ball au Japon!

Q: Quand on parle de Dragon Ball, bien sûr, il y a Goku. Jusqu’où aviez-vous pensé à l’histoire de Goku au début de la sérialisation?

Toriyama: En fait, je n’avais pas pensé à grand-chose. Je n’avais pas pensé à Goku comme un étranger jusqu’à l’arrivée de Vegeta, et je pense que je voulais faire de sa transformation un singe géant, une sorte de “transformation” comme des loups-garous. Le fait, lors de l’écriture, que “Goku est vraiment un extraterrestre! C’est quelque chose qui m’a pris par surprise. (Rires) A ​​tous les niveaux, je n’avais qu’une seule pensée, c’était” de m’inspirer des pérégrinations vers l’Occident, avec un petit kung fu à l’intérieur. “J’étais prêt à terminer l’histoire en 10 semaines, si jamais c’était un flop.

Koyama: Et l’idée des 7 Dragon Balls?

Toriyama: Je pensais que ce serait mieux si, au-delà de l’histoire de Wanderings West, il y avait plus d’activités liées aux magazines pour garçons. C’est comme un composant de jeu vidéo où ils doivent obtenir des choses. Dans ce cas, alors, il serait plus facile de comprendre qu’ils obtiendraient leurs souhaits s’ils rassemblaient les Dragon Balls. J’ai donc continué sur ce sujet sans penser à ce que Goku et les autres pouvaient demander.

Nozawa: Pourquoi y en a-t-il sept?

Toriyama: Sans raison particulière. Cela semblait être un bon chiffre. (des rires)

Q: Y a-t-il une raison pour laquelle Goku a le Dragon Ball quatre étoiles?

Toriyama: Pas de raisons spécifiques. (rires) Je pensais juste que si c’était le ballon une étoile ou le ballon sept étoiles, ce serait trop simple. Le fait que chaque balle ait des étoiles à l’intérieur était également simple, il était donc facile de savoir quelle balle est laquelle. Quoi qu’il en soit, à cette époque, lorsque je débutais en tant qu’artiste manga, mon éditeur me disait toujours qu ‘”un manga shonen devrait être facile à comprendre!” Même maintenant, il est coincé en moi!

Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu (ド ラ ゴ ン ボ ー ル 天下 一 伝 説)Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 – Densetsu

Bien qu’il traite de la première série de Dragon Ball et donc de la première partie de l’histoire, le Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu est le deuxième volume des guides “Densetsu”. En 2003, “Dragon Ball Z: Son Goku Densetsu” est sorti.

27 février 2020 – Dragon Quest

Le billet du 27 février nous ramène à 1986, l’année qui a marqué le début de la formidable franchise Dragon Quest. Il s’agit d’une série de jeux vidéo publiés par Enix puis Square Enix, le plus souvent produits en RPG solo. Tous ces jeux nous ont amenés à porter le costume du héros et à voyager dans divers mondes fantastiques afin de libérer le monde de ses principales menaces. Une franchise très simple, mais qui a influencé des géants comme Final Fantasy et en a fait l’un des genres de jeux vidéo les plus populaires.

Comme déjà vu à plusieurs reprises déjà dans cette section, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur des illustrations, des monstres, des personnages.

Parmi ceux-ci, Chimera (キ メ ラ – Kimera): inspiré par la créature mythologique bien connue qui unit les gènes de différents animaux. Toriyama-sensei a décidé de donner sa propre vision d’une chimère dans Dragon Quest, avec un corps de serpent dodu, et la tête, le cou et les ailes d’un vautour. Un design effrayant mais aussi ironique. Chimère est capable d’utiliser une force physique mais aussi magique.

Kimera Chimera Dragon QuestPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 – Dragon Quest

28 février 2020 – Dragon Ball Z Kakarot

Le post du 28 février nous ramène au 16 janvier 2020 et à la sortie du jeu d’action-RPG “Dragon Ball Z: Kakarot” (ド ラ ゴ ン ボ ー ル Z KAKAROT). Développé par Cyberconnect2, ce titre retrace fidèlement l’histoire originale de Dragon Ball Z. Il propose de revivre toutes les aventures du point de vue de Goku et de ses alliés les plus directs, ainsi que de nombreux détails secondaires qui ont été approfondis, ainsi que informations non publiées.

Bien qu’il n’y ait pas d’implication constante, Toriyama-sensei a participé à sa manière au projet Kakarot, en proposant plusieurs idées narratives et en fournissant de nouvelles informations révélées dans les missions secondaires (la drogue animalina par exemple). De plus, le design d’un nouveau personnage de sa main est également inclus: c’est Bonyu (ボ ニ ュ ー).

DBZ Kakarot Bonyu
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 – DBZ Kakarot Bonyu

Originaire de la même planète que Jeece, Bonyu était membre du Commando Ginyu et donc de l’armée de Freeza. Mais elle s’est éloignée de lui parce que ses poses spéciales n’étaient pas à la hauteur et parce qu’elle ne supportait pas de le faire. À Kakarot, c’est Bulma qui a recréé numériquement Bonyu, en utilisant les données récupérées du vaisseau spatial pour utiliser Goku pour échapper à l’explosion de Namek puis revenir sur Terre. Bonyu se présente ensuite aux joueurs dans un mode d’entraînement spécial, en tant que partenaire d’entraînement.

Bonyu, comme le reste des noms du Commando Ginyu, est un jeu de mots sur les produits laitiers. Ici, son nom est dérivé de «母乳» (Bonyū), qui signifie «lait maternel».

DBZ Kakarot BonyuPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 – DBZ Kakarot Bonyu

Dragon Ball Z: Kakarot est disponible sur PS4, XBOX ONE, PC Steam depuis le 17 janvier 2020.

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