Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > On a pu mettre la main sur le ThinkPad X1 Pliable de Lenovo et ça devient intéressant

On a pu mettre la main sur le ThinkPad X1 Pliable de Lenovo et ça devient intéressant

Après les Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X, il semble que l’année 2020 sera peut-être celle des écrans pliables. Transformer son téléphone en tablette en un clin d’œil nous paraissait effectivement impossible il y a quelques années, mais aujourd’hui ce sont des choses qui arrivent demain !

En mai dernier, Lenovo dévoilait le tout premier PC portable à écran pliable, le ThinkPad X1 Pliable. Ce PC est aujourd’hui une réalité que nous avons pu découvrir lors d’une courte prise en main. Malheureusement il n’y aura pas plus de spécifications, car il ne sortira qu’au second semestre 2020, mais on sait déjà que ce X1 est équipé d’un écran tactile OLED 2K de 13,3 pouces (au format 4 :3) capable de se plier en deux sur lui-même. Ce dernier a d’ailleurs été conçu en collaboration avec LG, dont l’expertise sur ce type de dalle est reconnue.

Le ThinkPad X1 Pliable est avant tout un modèle destiné aux professionnels, mais rien ne dit qu’il n’aura pas sa déclinaison pour le grand public. Tournant sous Windows 10x, l’OS de Microsoft conçu pour ce type de produit, cet ordinateur portable est équipé d’un processeur Intel de dernière génération et dispose notamment d’un port USB Type-C qui fait non seulement office de recharge, mais aussi de port pour un dock qui permettra d’utiliser le produit en mode « workstation » avec un clavier et une souris Bluetooth, ainsi que d’autres ports.

Livré également avec un stylet, l’intérêt d’un tel appareil réside dans sa mobilité. En effet, une fois plié, ce dernier fait plus ou moins la taille d’un grand livre ou d’un carnet, il est alors particulièrement portable et compact avec un poids à moins d’un kilo.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’écran pliable est en fait un écran « enroulable », c’est à dire qu’au contraire d’un Galaxy Fold où la pliure est marquée, ce dernier ne se plie par complètement comme sur le Huawei Mate X, mais « s’enroule ». Cela laisse par contre un léger jour au niveau de la charnière. Les cas d’usage sont nombreux, bien plus qu’un Galaxy Fold, même si ce dernier s’est avéré pratique suivant les situations. On s’imagine bien avoir un tel ordinateur au bureau puis le soir rentrer avec en mode plié afin regarder un film ou lire un livre dans les transports, puis de nouveau bosser chez soi en mode laptop dans son canapé… Vivement 2020 !

Laisser un commentaire

Top