Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > Notre sélection de podcasts cinéma, pop-culture ou encore jeu-vidéo pour rentabiliser son confinement

Notre sélection de podcasts cinéma, pop-culture ou encore jeu-vidéo pour rentabiliser son confinement

Quand les plate-formes de streaming réduisent la résolution de leurs vidéos et les services de jeu-vidéo en ligne sont surchargés, il reste encore les podcasts pour se divertir en isolation forcée chez soi !

Crédits : Joe007 / Pixabay.

Finalement, confinement ne rime pas forcément avec divertissement. A l’heure actuelle, des centaines de millions de personnes sont forcés de rester chez elle et de compter sur le réseau Internet pour télétravailler, prendre rendez-vous avec leur médecin ou commander leurs courses. Par conséquent, les plate-formes de streaming ont dû réduire la résolution de leurs vidéos pour alléger la bande passante tandis que celles de jeu-vidéo en ligne sont surchargées par l’afflux trop massif de joueurs. Pour passer le temps et rentabiliser son confinement, il reste une solution, moins demandeuse en données ou en réseau, qui n’est pas victime de ces mesures extraordinaires : le podcast. Le Journal du Geek vous propose ainsi une liste non exhaustive d’émissions divertissantes et enrichissantes sur une variété de sujets “geek” : cinéma, séries, jeu vidéo, pop-culture, manga, comics, etc.

Cinéma & Séries

L’incontournable. On ne présente plus 2 heures de perdues, le podcast de critique cinématographique décalée. Cependant, pour les quelques néophytes qui voudraient en savoir plus, cette émission réunit une bande de (très) joyeux drills qui résume une diversité de longs-métrages sans hésiter à s’en moquer à cœur joie au passage. Si les différents intervenants tentent chacun de nous éviter de perdre deux heures de notre vie à regarder un film médiocre, il est impossible de perdre son temps à l’écoute de ce podcast – ne serait-ce que pour entendre son générique de génie, au rythme de la bande originale d’Opération Dragon.

2 heures de perdues est à retrouver (notamment) sur Twitter, sur Apple Podcasts et sur leur site officiel.

Pour un ton toujours aussi léger et détendu, mais un peu plus de contenus, tournez-vous vers Retour vers le turfu. Chaque mois, son équipe de chroniqueurs décortique un film considéré comme “culte” avant de le positionner au sein de son propre classement évolutif du “meilleur film de tous les temps”. La plus-value de ce podcast est surtout sa capacité à revenir, de manière très complète, sur l’histoire de la production, mais surtout le contexte socio-culturel de la sortie du long-métrage choisi.

Retour vers le turfu est à retrouver (notamment) sur Twitter, sur Soundcloud et sur leur site officiel.

  • Un épisode et j’arrête

Pour les plus sériephiles des cinéphiles, il existe aussi un nombre grandissant de podcasts sur les fictions télévisuelles de jadis comme d’aujourd’hui. Certaines émissions ne sont même consacrées qu’à une seule série. Mais pour obtenir les avis les plus pointus et les plus digestes sur tous les nouveaux programmes actuels, l’une des meilleures offres reste celle d’Un épisode et j’arrête. Cette émission est en effet portée par les journalistes et critiques de l’Association des critiques de séries (ACS), qui pour but de porter le métier de critique de séries télévisées au même niveau que la critique cinématographique ou littéraire. Elle ajoute à cette légitimité un principe simple : ne critiquer que le premier épisode d’une série avant de la conseiller ou de la déconseiller. Simple et efficace.

Un épisode et j’arrête est à retrouver (notamment) sur Twitter, sur Apple Podcasts et leur site officiel.

Dans le même genre, on vous conseille aussi : Le début de la fin.

Jeu-Vidéo

Formé d’anciens journalistes et critiques vidéoludiques du regretté magazine Joystick, ZQSD est davantage un magazine audio qu’une émission à proprement parler. Désormais décliné sous la forme de plusieurs podcasts traitant de divers sujets culturels, le groupe reste principalement connu pour ZQSD l’émission, son magazine mensuel sur l’actualité et l’industrie du jeu vidéo. Celui-ci délivre aussi bien des interviews régulières de développeurs et autres créateurs du secteur que des chroniques thématiques et des critiques. Le professionnalisme des animateurs est sans pareil : on ne peut pas se tromper en écoutant ZQSD.

ZQSD est à retrouver (notamment) sur Twitter, sur Soundcloud et leur site officiel.

Dans le même genre, on vous conseille aussi : Le casque et l’enclume et La Cartouche.

Parce que les podcasts traitant de jeu vidéo sont désormais légion, il est bon de pouvoir se démarquer du lot et s’installer dans la marge. Les démons du MIDI (pour “Musical Instrument Digital Interface”) en sont un parfait exemple. Animée chaque mois par Pipomantis et Gautoz, cette émission discute de musiques de jeux vidéo, de leurs compositeurs et, loin d’être avare, les fait découvrir en excellente qualité directement à ses auditeurs. Écoutez, la musique et l’audio sont faits pour s’entendre, non ?

Les démons du MIDI est à retrouver (notamment) sur Twitter et sur Apple Podcasts.

Si vous préférez prendre le jeu au sérieux, dirigez-vous (ou, en tout cas, vos oreilles) vers Ludologies. Cette émission se consacre à l’activité ludique sous toutes ses formes : jeux vidéo, jeu de société, jeu de rôle, etc. Plusieurs fois par mois, les animateurs de Ludologies invitent un spécialiste, un auteur, un créateur ou un développeur pour répondre à une question parfois très philosophique sur une dimension du jeu. L’émission entre parfois dans des débats plus proches des sciences humaines et “ludiques” que dans le simple effet de “café du commerce” que l’on peut croiser le plus souvent. Conséquence : l’auditeur en ressort toujours enrichi intellectuellement.

Ludologies est à retrouver (notamment) sur Twitter et sur Soundcloud.

Science

Les ondes de Radio France comportent de nombreuses émissions pour traiter des sciences, que ce soit d’un point de vue documentaire avec Sur les épaules de Darwin ou son actualité avec La tête au carré. L’une d’elles parvient à se démarquer davantage de ses poids lourds de France Inter et France Culture grâce à une formule mélangeant science et pop-culture, à travers des débats et même des émissions scénarisées pour mieux se projeter dans le futur ou dans certaines situations. La méthode scientifique, avec à la barre Nicolas Martin (ou Olivier Lascar de Sciences & Avenir), parvient à vulgariser la science sous le prisme de sujets culturels aussi insolites que la cryptozoologie ou les formes de vie extraterrestres.

La méthode scientifique est à retrouver (notamment) sur Twitter, sur France Culture et sur Apple Podcasts.

Le magazine Science & Vie, de son côté, propose un format plus court avec une formule légèrement plus simple. A l’occasion de la sortie d’un film, d’une série ou d’une bande dessinée, l’émission Science & Pop pose à un spécialiste ou un chercheur une question scientifique relative à l’œuvre fictionnelle choisie – le tout en moins de 30 minutes. Baptiste Rambaud, qui anime aussi le podcast Comment c’est raconté ?, sur l’écriture scénaristique, est toujours “to the point” dans ses questions et permet ainsi à l’écoute de rester fluide, quelque soit l’intervenant.

Science & Pop est à retrouver (notamment) sur YouTube, sur Soundcloud et sur Apple Podcasts.

Culture(s) geek

“BOUYAAAH !” et ça repart ! Ce podcast rassemble une fine équipe d’artistes et d’aficionados de comic books et de leurs adaptions filmiques sous la même bannière. Les chroniqueurs du Comics Outcast offrent toujours des conseils de lecture et des recommandations très avisées parmi les montagnes de nouvelles sorties (ou “issues”) dans le secteur de la bande dessinée superhéroïque. De plus, ils n’hésitent jamais à féliciter ou à tacler leurs adaptations filmiques, sans favoritisme pour l’un ou l’autre de deux grandes écuries américaines. Et parce qu’ils sont, pour la plupart, des créateurs eux-mêmes, il faut saluer les efforts graphiques apportés aux Unes de chaque numéro de l’émission. Mieux encore : ils sont même les auteurs d’un comics à l’effigie de l’émission !

Comics Outcast est à retrouver (notamment) sur Twitter, leur site officiel et sur Apple Podcasts.

Dans le même genre, on vous conseille aussi : The Marvel Initiative / The DC Alternative.

Cadet de tous les podcasts proposés dans cette sélection, La fin absolue du monde n’a été lancé qu’en janvier 2020 – et quelle belle année pour naitre avec un tel nom ! Cette émission ne comporte pour l’instant que trois numéros, mais sa formule fonctionne déjà comme un charme. Mehdi, TMDJC et Fozie, blasés par notre époque et l’attente interminable de l’apocalypse, passent en revue des sujets de la pop-culture périmés sous le prisme de notre vision actuelle des choses. La véritable qualité de cette émission est la densité presque encyclopédique des références du trio de podcasteurs aguerris vis-à-vis de chaque sujet comme en témoigne leur récent portrait d’Arnold Schwarzenegger. Par ailleurs, l’émission fait partie d’une galaxie d’autres émissions à thèmes plus ou moins geek, sous l’étiquette Deez Podcasts, qu’on vous invite à explorer sans modération.

La fin absolue du monde est à retrouver sur Soundcloud.

Dans le même genre, on vous conseille aussi : A base de POPOPOPO ! et les émissions de Capture Mag.

La 5e de couv’ est, en quelque sorte, au manga et à l’animation japonaise, c’est que le Comics Outcast (cité plus haut) aux comics et à leurs cousins cinématographiques. Sur une durée compacte d’environ une heure, ses animateurs reviennent à peu près chaque semaine sur les nouvelles additions du rayon manga en librairie et en profitent pour débattre à chaud sur les modes et courants qui peuvent régner dans le secteur. Un podcast parfait pour préparer ses futures lectures nippones sans se tromper.

La 5e de couv’ est à retrouver (notamment) sur Twitter, leur site officiel et sur Apple Podcasts.

En vrac

Pour tous les férus de Tech et de numérique, le podcast bimensuel Tech Two est très utile pour suivre l’actualité du secteur avec le recul nécessaire. L’esprit critique porté par les deux animateurs et spécialistes du domaine permet d’obtenir une vision la plus objective possible sur les nouvelles innovations et les nouveaux modes de consommation, dont la perception est trop souvent embourbée dans une purée de pois de promesses commerciales. Par ailleurs, l’écoute reste aisée et agréable même pour les moins “tekos” des auditeurs.

Tech Two est à retrouver sur Twitter, sur Apple Podcasts et sur Blueprint.

  • Le bureau des mystères & Inspirés de faits réels

Parce que s’il y a bien un genre qui se prête particulièrement bien au médium podcastique, c’est celui de la narration audio. Le duo de Charles et Mathias l’a compris et s’y est consacré pleinement, en choisissant le thème de l’épouvante et de l’angoisse à travers deux émissions. Dans la première, Le bureau des mystères, les conteurs racontent des anecdotes réelles de l’ordre du paranormal et du surnaturel – parfaites pour ambiancer (à l’avenir) vos retours de soirée, en solitaire, dans la nuit noire et obscure. Avec Inspirés de faits réels, ils reviennent sur les véritables histoires, ou du moins les inspirations historiques, dont certains films se targuent d’être une adaptation. Avec leurs voix posées et leur ton maîtrisée, les deux narrateurs nous angoissent sans tomber dans l’exagération – juste ce qu’il faut pour y repenser avant de s’endormir, confiné seul chez soi.

Le bureau des mystères est à retrouver (notamment) sur Twitter et sur Apple Podcasts.

Inspirés de faits réels est à retrouver (notamment) sur Twitter et sur Apple Podcasts.

Dans le même genre, on vous conseille aussi : Affaires sensibles et Librairie Yokai.

Une autre pratique se combine bien à celle du podcast : “l’actual play“. Elle désigne simplement l’enregistrement audiovisuel, ou seulement audio, de sessions de jeu de rôle. Si ces émissions pullulent outre-Atlantique, elles commencent à fleurir doucement dans les pays anglophones. Certaines parviennent même avec un habillage sonore et un peu de montage à véritablement intégrer l’auditeur, certes passif, au déroulement des parties comme le ferait une narration classique. Jeune émission, La rôlisterie en est l’une d’elles. L’alchimie de son groupe de joueurs, la variété des scénarios exploitée et le format très court de ses épisodes (une rareté dans le genre) sont vraiment remarquables.

La rôlisterie est à retrouver (notamment) sur Twitter et sur Apple Podcasts.

Dans le même genre, on vous conseille aussi : Club JDR, JDR Academy et Le Dé Faussé.

Un enseignant en game-design (le même aux commandes de La fin absolue du monde), un animateur (de dessin animé) et un psychologue sont dans un podcast. Ce trio atypique d’amis passionnés autant de mangas, d’animation que de jeu vidéo discute – et surtout, délire – de culture et de pop-culture sans concession et sans détour. L’alchimie rend non seulement l’écoute fluide, mais génère rapidement l’hilarité. Les trois amis nous donnent envie de les rejoindre sur le canapé pour blaguer et argumenter à leurs côtés sur un ensemble de sujets “geek”. Le coup de cœur inclassable de cette sélection.

Viens on en parle est à retrouver sur Twitter, sur YouTube et (notamment) sur Apple Podcasts.

Promo


Blue Microphones Yeti Midnight…

  • Ensemble personnalisé de trois capsules: Produit un son clair, puissant,d’une qualité…
  • Quatre diagrammes directionnels : Les diagrammes directionnels cardioïde, omnidirectionnel,…
  • Commandes audio intégrées : Des commandes studio pour le volume du casque la sélection des…
  • La qualité sonore légendaire de Blue : La différence professionnelle pour enregistrer,…

Laisser un commentaire

Top