Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > L’ex-champion du monde de Go prend sa retraite car, selon lui, l’IA ne peut être vaincue

L’ex-champion du monde de Go prend sa retraite car, selon lui, l’IA ne peut être vaincue

Celui qui fut 18 fois champion du monde de Go, et surtout premier et seul homme à avoir jamais remporté une manche la terrifiante IA de DeepMind, AlphaGo, Lee Sedol a annoncé qu’il prenait sa retraite. Il semblerait que le joueur sud-coréen n’a pas tout à fait digéré sa défaite contre l’intelligence artificielle…

« Même si je deviens le numéro un, il y a une entité qui ne peut pas être vaincue » a déclaré Lee Sedol à Yonhap, après s’être définitivement retiré de la compétition mondiale. L’ancien joueur de Go sud-coréen, par 18 fois champion du monde, était pourtant le seul Homme à avoir jamais battu AlphaGo l’espace d’une manche, avant que l’intelligence artificielle de Google DeepMind ne le terrasse en 2016, 4 manches à 1. Depuis, l’IA de DeepMind n’a fait que progresser, et s’est fendue d’une succession de victoires éclatantes et sans accrocs contre les meilleurs joueurs de la planète, du japonais Iyama Yuta en passant par le Sud-Coréen Park Junghwan ou encore le numéro un mondial en 2017, le Chinois Ke Jie.

Après s’être classé numéro un, DeepMind a finalement mis son IA à la retraite. C’est face à cet état de fait que Lee Sedol, considéré comme l’un des plus grands joueurs de Go des années 2000, a annoncé, lui aussi, sa retraite. « Je réalise que je ne serais pas au top même si je devenais numéro un » a ainsi poursuivi le joueur qui a commencé à jouer à l’âge de cinq ans et s’est professionnalisé à seulement 12 ans. Le jeu de Go a été inventé en Chine il y a plus de 3000 ans et se joue principalement dans les pays d’Asie. Si les règles paraissent simples en apparence – deux joueurs placent tour à tour des pierres noires et blanches sur un plateau quadrillé nommé goban, dans l’espoir de capturer le plus de cases et de construire son territoire – le Go reste, à ce jour, le jeu de stratégie offrant le plus de possibilités, avec un nombre de configurations quasiment illimité.

Meilleure Vente n° 1


Alomejor Jeu Go Jeu…

  • –MATÉRIAU PRIMAIRE: Les pièces de jeu exquises sont fabriquées en PVC qualifié et comprennent un aimant permanent.
  • –TRAVAIL EXQUIS: Construction solide, avec une surface lisse, le panneau se déplie pour être complètement plat avec des bols individuels qui s’adaptent parfaitement à l’intérieur de la planche après avoir fini de jouer.
  • –NON FALLING OFF: Les pièces ne tomberont pas. Les aimants maintiennent les pierres en place sur la planche. Les aimants sont suffisamment solides pour garder les pierres sur le tableau sans compromettre la capacité de les déplacer facilement.
  • –AVEZ-VOUS AMUSANT TOUT LÀ O: VOUS AIMEZ: Cet ensemble de jeux de go est léger et facile à transporter pour que vous puissiez partir avec vous sur la route. Si portable que vous pouvez le glisser dans un sac à dos et le sortir pour jouer dans n’importe quelle voiture, train ou avion rendant votre voyage beaucoup plus agréable.
  • –JEU ÉDUCATIF: Super jeu de société éducatif pour les enfants et les adolescents.

PromoMeilleure Vente n° 2


Philos – 3211 – Jeu Go -…

  • Matériel: peuplier, teinté brun rouge et optique de sapelli
  • Dimension: 365 x 230 x 50 mm
  • Case 17 x 15 mm
  • Jouet
  • Philos-Spiele

Laisser un commentaire

Top