Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > Le chat bionique Vito se montre sur les réseaux sociaux

Le chat bionique Vito se montre sur les réseaux sociaux

Il n’est pas une arme implacable comme Terminator ni un interprète intergalactique façon  C-3PO, mais il est sacrément mignon. Vituzzo est le premier chat doté de pattes artificielles d’Italie et s’auto-proclame « superstar » des réseaux sociaux.

Le chat-cyborg Vito.
Crédits : @vituzzosuperstar (Instagram).

Il est âgé de six ans et ses maîtresses le surnomment « Vito » comme le personnage de Marlon Brando dans Le Parrain. Comme Don Corleone, il vient même de Sicile ! Vituzzo, de son nom complet, est l’un des chats de Silvia Gottardi, ancienne basketteuse professionnelle, et Linda Ronzoni, graphiste. Il est surtout le premier chat bionique d’Italie. Le couple l’a adopté après le décès de la mort de Silvia, son ancienne maîtresse. Lorsqu’en décembre 2018, les deux femmes sont parties en lune de miel, elles ont confié sa garde à une amie à Milan. Lors de l’une de ses escapades nocturnes, Vito a été renversé par une voiture. Il a fallu quelques jours pour le retrouver : ses deux pattes postérieures étaient gravement blessées. Une fois à la clinique vétérinaire, il a été amputé des deux pattes arrières afin d’empêcher une infection, contractée après l’accident, de se propager. Inspiré par Oscar, premier chat-cyborg opéré en 2010 en Grande-Bretagne, le vétérinaire en charge de l’opération, Massimo Petazzoni, lui a ensuite greffé des prothèses provisoires directement attachées aux os restants. Quelques temps plus tard, Vituzzo recevait deux pattes bioniques permanentes. Similaires aux prothèses portées par les athlètes paralympiques, ces dernières sont composées de ressorts et de joints en métal. En quelques mois, Vito s’était complètement habitué à sa nouvelle situation.

« Notre but est de faire savoir aux autres propriétaires de chats qu’une vie est possible pour leurs animaux amputés », déclare Silvia et Linda au Journal du Geek. Depuis l’opération de Vito, le couple italien en a fait une petite star des réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram (@vituzzosuperstar) et avec le #VituzzoSuperstar sur Twitter. Vito a même bénéficié de son propre portrait dans Vanity Fair Italia. « Toute la presse s’intéresse à moi mais je reste humble », clame (de la part de Vituzzo) un récent post Instagram.

Laisser un commentaire

Top