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Fortnite: Epic Games devrait générer 3 milliards de dollars de bénéfices en 2018

C'était le jeu vidéo le plus réussi en 2018. Son nom? Fortnite. Grâce à lui, l'éditeur Epic Games pourrait générer un bénéfice record de 3 milliards de dollars cette année selon les informations du site spécialisé Techcrunch qui cite une source anonyme. À titre de comparaison, c'est le double des bénéfices d'exploitation de Nintendo réalisés en 2017 (environ 1,5 milliard de dollars, note). Un résultat qui symbolise le succès de cet éditeur américain, créé en 1991. Déjà en octobre dernier, lors de sa dernière levée de fonds de 1,25 milliard de dollars, la valorisation d'Epic Games était estimée à environ 15 milliards de dollars.

Phénomène culturel

Le succès d'Epic Games est largement basé sur Fortnite, un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent résister aux attaques de zombies et défendre les fortifications. Depuis sa sortie en juillet 2017, Fortnite a connu un certain succès. Mais c'est en publiant le mode "Battle Royale" deux mois plus tard qu'Epic Games fait de son titre un véritable phénomène. Dans ce mode de jeu, une centaine d'utilisateurs sont catapultés sur un champ qui se rétrécit peu à peu. Le but? Surmontez les autres participants pour être le dernier survivant. Fortnite est rapidement devenu un phénomène culturel et international. Le footballeur Antoine Griezmann, par exemple, a célébré tous ses buts lors de la Coupe du monde en Russie en reprenant des chorégraphies tirées du match. Le jeu attire également de nombreux adeptes grâce à son offre multiplateforme. Il est disponible gratuitement sur toutes les consoles de jeux (Xbox, Nintendo Switch, Playstation), sur PC, sur Mac et sur smartphone (iOS et Android).

Fortnite est devenu une véritable vache à lait pour Epic Games. Rien qu'en novembre, les joueurs sur iOS (le système d'exploitation mobile d'Apple) ont dépensé 1,23 million de dollars par jour, soit 37 millions de dollars par mois, selon les estimations de Sensor Tower. . Bien qu'il soit difficile d'évaluer les revenus du jeu sur toutes les plateformes sur lesquelles il est distribué, une étude de Super Data Research a annoncé que Fortnite avait rapporté 318 millions de dollars rien qu'en mai. Conçu sur un modèle freemium, Fortnite est téléchargeable gratuitement mais encourage ses utilisateurs à faire des achats dans le jeu pour améliorer leurs avatars. Ils peuvent acheter des accessoires, des vêtements, des boucliers et même des chorégraphies de célébration. Ces achats sont effectués à l'aide d'une monnaie virtuelle, les V-Bucks.

La Chine en ligne de mire

Epic Games n'est pas à son premier essai avec Fortnite. L'éditeur était déjà à l'origine d'autres succès dans l'industrie du jeu vidéo avec les titres Unreal Tournament ou Gears Of War, achetés depuis par Microsoft. Depuis 1998, il peut également compter sur son propre logiciel Unreal Engine – utilisé par les développeurs pour créer leur propre jeu vidéo – pour gagner des revenus. La société a également annoncé la création de sa propre boutique en ligne vendant des jeux vidéo pour PC et Mac début décembre.

L'un des principaux investisseurs dans Epic Games est le géant chinois Tencent. En 2012, il a acheté 40% du capital de la société américaine pour 330 millions de dollars. Cette année, le groupe chinois prévoit d'investir 15 millions de dollars pour soutenir le développement des tournois e-sport Fortnite en Chine. Un marché qui devrait devenir une priorité en 2019 pour Epic Games. Pékin vient de mettre fin au gel de toutes les nouvelles licences de jeux vidéo qu'elle avait introduites il y a neuf mois, autorisant la commercialisation de nouveaux titres.

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