Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > diplome.gouv.fr, pour obtenir des attestations numériques de diplômes

diplome.gouv.fr, pour obtenir des attestations numériques de diplômes

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne son service d’attestation numérique certifié de diplômes, un outil qui se révélera bien pratique pour les étourdis ayant égaré leurs diplômes.

L’Éducation nationale délivre chaque année 80 000 attestations de diplômes. Afin de simplifier cette démarche, le ministère a mis en place un site spécifique, diplome.gouv.fr, qui a ouvert ses portes cette semaine… il devait être lancé en janvier 2017, comme l’avait promis la ministre de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem !

Un service qui va s’enrichir

Mieux vaut tard que jamais cependant, car ce site web rendra un service appréciable, en particulier pour les élèves et les personnes ayant égaré leurs diplômes. Utile aussi pour les services des rectorats qui n’auront plus à traiter ces demandes. Comme l’explique le ministère, ils pourront « consacrer leur temps au traitement de demandes plus complexes qui nécessitent leur intervention ».

Pour obtenir la précieuse attestation numérique, il faut se connecter au service en ligne et s’identifier, soit via la plateforme FranceConnect, soit en créant un compte sur diplome.gouv.fr. Le site remonte jusqu’à 2009 pour le baccalauréat général, le baccalauréat technologique, le baccalauréat professionnel et le diplôme national du brevet. Les attestations pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le brevet de technicien supérieur (BTS) sont également disponibles.

Ce sont 23 millions d’attestations qui sont proposés sur le service. Le ministère de l’Éducation nationale va faire en sorte d’enrichir la liste des diplômes, en particulier en y ajoutant ceux délivrés par l’enseignement supérieur et agricole. La plateforme comporte également un « coffre fort numérique » en partenariat avec La Poste, pour y stocker gratuitement les documents administratifs.

Laisser un commentaire

Top