Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Vous êtes ici
Home > Actualité Geek > Cette exoplanète est dorénavant la « meilleure candidate » à la présence de vie extraterrestre

Cette exoplanète est dorénavant la « meilleure candidate » à la présence de vie extraterrestre



Vue d’artiste de K2-18B
Crédits : ESA/M.KORNMESSER

Elle fait deux fois la taille de la Terre, elle est huit fois plus massive, et elle est située à 110 années-lumière du système solaire, mais surtout, elle pourrait bien être la « meilleure candidate » à la présence de vie extraterrestre à ce stade, d’après une nouvelle étude publiée dans Nature Astronomy et relayée sur 20minutes. Si K2-18b semble avoir un nom hostile, elle pourrait bien être plutôt accueillante, notamment car les observations du télescope spatial ont permis d’identifier une atmosphère contenant de la vapeur d’eau.



Si la présence d’eau liquide sur la surface de K2-18b n’est pas certaine à ce stade, elle est « fortement possible », a indiqué Giovanna Tinetti, co-autrice de l’étude et astrophysicienne à l’University College London. En plus de la présence possible d’eau sur cette Super-Terre, les observations ont démontré que la planète se situe dans la zone habitable de son système solaire, ni trop près, ni trop loin de son étoile nommée K2-18, située dans la constellation du Lion. Tous ces éléments en font à l’heure actuelle la « meilleure candidate » à la recherche de la vie extraterrestre.

Surtout, cette découverte fascine et interroge sur la possibilité de trouver d’autres candidates potentielles à la vie dans l’univers. « Avec toutes les nouvelles Super-Terre que l’on s’attend à découvrir au cours des deux prochaines décennies, il s’agit probablement de la première d’une longue série de planètes potentiellement habitables », a ainsi conclu Ingo Waldmann, co-auteur de l’étude. 



Source link

Laisser un commentaire

Top