Vous êtes ici
Accueil > Actualité Geek > Black Friday : un record de plus de 56 millions de paiements par carte bancaire

Black Friday : un record de plus de 56 millions de paiements par carte bancaire

A l’occasion des Black Friday 2019, les cartes ont chauffé… 56 millions de fois. Il s’agit d’un nouveau record pour les vendredis noirs.

Le Black Friday est une opération commerciale qui peut se vanter de son succès. Le vendredi 29 novembre a réalisé un nouveau record dans le monde des “vendredis noirs”. En effet pas moins de 56 millions de transactions par carte bancaire  ont été enregistrées ce jour-là, révèle RTL. Perçu comme un appel à la surconsommation, le Black Friday avait pourtant été la cible de nombreuses critiques de divers groupes de protection de l’environnement tels « Youth for Climat » ou encore “Extinction Rebellion”. Les militants d’Extinction Rebellion se sont ainsi regroupés dans plusieurs villes de France. A Nantes, le centre commercial Beaulieu a notamment reçu la visite de 200 activistes. A Montélimar, d’autres militants ont constitué une chaîne humaine devant un entrepôt d’Amazon.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, s’est exprimé au micro de BFM Business au sujet du phénomène Black Friday : “on vous incite à acheter des produits dont vous n’avez pas nécessairement besoin”. Mais, malgré les manifestations contre le mouvement, le vendredi 29 novembre a su séduire son public français.

A noter que les produits high-tech n’ont pas été les seuls à intéresser les consommateurs. Le Black Friday s’est imposé dans tous les domaines :  parfumerie, électroménager, sport… Il y en avait pour tout le monde. Une diversité qui a sans doute aidé l’événement à se populariser. Alors qu’en 2016, on comptait 38 millions de paiements par carte bancaire, le chiffre avait déjà grimpé à 42 millions en 2017 et 50 millions en 2018.

Laisser un commentaire

Top